languageالعربية

France-Législatives 2017 : Deux tunisiennes parmi les 223 femmes élues

La France a voté, dimanche 18 juin 2017, un nombre record de femmes à l’assemblée nationale qui pourrait entrer dans les annales grâce à la décision d’Emmanuel Macron de rendre la liste des candidats de son parti la République en marche plus équilibrée entre les hommes et les femmes.

Selon les chiffres 223 femmes ont été élues dans la nouvelle Assemblée nationale, soit 38.65% des 577 sièges de députés. La présidente de la République en marche, Catherine Barbaroux s’est félicitée de l’augmentation historique du nombre de députées femmes.

D’après Barbaroux « c’est pour la première fois sous la cinquième République que l’Assemblée national sera profondément renouvelée et deviendra par conséquent plus diverse et plus jeune. » Pour rappel le nombre de femmes au parlement français a augmenté de façon constante ces dernières années puisqu’en 2012, 155 femmes ont été élues un record sous la précédente législature passant de ce fait de 18.5% en 2007 à 26.9% en 2012.

 En dépit du fait qu’en France un système empêche le financement d’un parti politique si les femmes ne représentaient pas au moins 49% de ses candidats députés, la plupart des partis donnent la priorité aux hommes.

Sonia Krimi élue dimanche 18 juin, députée de la circonscription de Cherbourg (Manche) en France, avec 60,93% des voix, en battant le candidat La République en Marche, Blaise Mistler, au second tour des élections législatives 2017.

 

Candidate du Mouvement La République En Marche à la 7ème circonscription du Rhône, la franco-tunisienne, Anissa Khedher, a été élue ce dimanche députée à l’Assemblée nationale française.
D'origine tunisienne, Anissa est cadre infirmière aux urgences psychiatriques de l’Hôpital du Vinatier. Elle a 37 ans et habite depuis
1992 à Bron Parilly, puis à Bron-Terraillon.
Candidate de la société civile, Anissa a été élue en 2008 au Conseil municipal de Bron en tant que conseillère déléguée à la santé et au handicap. Elle est également administratrice du Centre social du Taillis et membre du CCAS de Bron.